Conseil d'administration

Le conseil d'administration

Le Conseil d’Administration de l’association est composé de 13 administrateurs.
Le Conseil d’Administration est chargé de la mise en œuvre des orientations prises en assemblée générale et du projet social. Il vote le budget. Il se réunit entre 6 à 9 fois par an.

Le Bureau est élu au cours du premier Conseil d’Administration suivant la dernière assemblée générale. Il est composé de 6 membres maximum :

  • un président
  • un vice-président
  • un trésorier
  • un trésorier adjoint
  • un secrétaire
  • un secrétaire adjoint

Le Bureau prépare les travaux du Conseil d’Administration et veille à l’application de ses décisions. Il gère également les affaires courantes du centre social. Il se réunit en moyenne tous les deux mois. Des réunions élargies appelé conseil extraordinaire , Bureau et autres membres du collège adhérents, se tiennent régulièrement depuis la pandémie. L’objectif de ces réunions est un partage d’informations sur le fonctionnement du centre social et de réflexions sur les positions à prendre pour son avenir.

le conseil d'administration

Le mot de la présidente :

  • Le centre social est un lieu repéré qui rend de multiples services aux habitants avec une offre variée de propositions sociales et culturelles pour tous publics. Son action va bien au-delà de la notion de service. Ses champs d’intervention sont orientés sur des actions en faveur des familles, de l’implication des jeunes, de l’accès aux droits, de la lutte contre l’isolement, de l’insertion sociale et professionnelle, de la citoyenneté.
    Le centre social est ancré sur son territoire d’intervention. Il s’appuie sur un réseau de partenaires locaux dans les secteurs du social, du sport et de la culture pour mener ses actions. La finalité de son action est le développement de liens sociaux, l’inclusion sociale, la prise de responsabilité des usagers, le développement de la citoyenneté de proximité.

    Monique FAURE - Présidente

L'assemblée générale

L’assemblée générale : les adhérents se réunissent au moins un fois par an en assemblée générale. Ils entendent et adoptent les différents rapports annuels : moraux, financiers et d’activité.

Certains bénévoles sont investis dans plusieurs actions et cela depuis plusieurs années consécutives. C’est une quarantaine de bénévoles différents qui mettent leurs savoir-faire, leurs compétences, leur gentillesse au service des adhérents et du fonctionnement de la structure. Les bénévoles sont une véritable ressource pour l’association.

Depuis des années maintenant l’équipe du Centre Social est en permanence dans une posture d’écoute, d’observation vis-à-vis de ses adhérents mais plus largement du public qu’elle rassemble autour de son activité. Les animateurs professionnels, le secrétariat et les membres du Conseil d’Administration sont les premiers acteurs de cette démarche « d’aller au-devant » des habitants de ce territoire pour entendre et voir ce qui peut nous donner des indications, des informations, nous renseigner sur les orientations à prendre pour améliorer les services rendus à la population.
La présidente participe de manière assidue à toutes les réunions de quartier de Montplaisir.

organigramme ca centre social monthieu montplaisir