Projet social

Le projet social du centre Monthieu Montplaisir

L’écriture du projet est un temps partagé et privilégié de travail participatif avec les habitants, les bénévoles et les administrateurs.

Cet outil dynamique doit permettre de présenter :

  • une photographie précise de l’équipement dans l’ensemble de ces composantes
  • une affirmation de la politique et des objectifs mis en œuvre par la structure
  • la visibilité des articulations entre les orientations du diagnostic partagé et le projet du centre social
  • une lisibilité du cheminement de l’équipement dans sa mission d’animation globale c’est à dire acteur de développement local et promoteur de la participation des habitants.
experienced,mature,male,teacher,explaining,task,to,his,teenage,students
great,portrait,of,school,pupil,outside,classroom,carrying,bags

La zone d’influence du Centre Social est délimitée au sud par la rue de la Montat à partir de la grande surface « Géant » jusqu’au niveau du quartier de Saint-François à l’ouest. À partir de Saint-François c’est la rue de la Richelandière direction sud-est qui constitue la limite de la zone jusqu’à sa jonction avec la rue de Terrenoire sur le quartier de Montplaisir. A ce carrefour, depuis la récente démolition rue Pierre Loti, les habitants ont le sentiment d’un agrandissement du quartier vers celui de Beaulieu au sud. En prenant la direction du nord nous rejoignons la rue Gauthier Dumont qui atteint en contrebas le quartier de Monthieu comme indiqué sur le plan en annexe 1.

L’avènement et l’instauration du Pôle commercial Steel qui faisait l’objet de questionnement du précèdent projet fait partie désormais du paysage quotidien (déplacement, changement de loisirs, réorganisation des espaces de lieux de vies et de rencontres).

Au regard du contexte de notre territoire, des données I.N.S.E.E., de la réflexion de la commission projet et de celle des salariés, ainsi que des éléments d’information obtenus lors de nos échanges avec quelques acteurs des quartiers ; le Centre Social repère une nécessité incontournable de continuer à mettre en place des stratégies et des expériences pour faire participer les habitants à la vie de leur quartier et à celle des associations.

Les questions que nous posons sont :

  • Comment favoriser la participation des habitants ?
  • Comment durant les quatre prochaines années allons-nous amener les adolescents à être acteurs de leur temps libre ?
  • Comment les transformations urbaines prévues à court et moyen terme, vont-elles modifier les centres d’intérêt des habitants du territoire et notamment ceux de sa jeunesse. (Emplois, écoles, vie sociale, mobilité) ?
  • Comment participer à la rupture de la solitude vécue souvent par les plus anciens ?

Ce que nous mettons en place sur le terrain

Axe 1

Permettre à l’enfant de développer son potentiel artistique culturel et sportif. Favoriser son apprentissage et son inclusion à l’école.

Axe 2

Accompagner les personnes âgées dans la vie quotidienne. Favoriser les actions intergénérationnelles

Axe 3

Permettre aux « parents » de devenir des participants de leur quartier. Développer le réseau de Parentalité avec les acteurs locaux

Axe 4

Permettre à l’adulte de s’émanciper dans sa vie quotidienne. Développer les actions et les ateliers de sensibilisation au développement de territoire

Axe 5

Rendre visible l’établissement au cœur du quartier. Permettre à tous les habitants de se sentir accompagné dans la vie quotidienne.