Accueil vacances & mercredis
Les activités proposées aux enfants
Les temps d’activités sont longs, afin que l’enfant ne perdent pas sa concentration et mettent en péril le bon déroulement, il est nécessaire d’alterner les efforts qu’on lui demande. Proposer des temps calme, de réflexion, d’activités manuelles et sportives.
L’activité est PREPAREE avant le jour même. Il est bien de SENSIBILISER le groupe à ce qui va leur être proposé. L’animateur est là pour l’ANIMER, c’est-à-dire qu’il est dans l’activité avec le groupe et partie prenante. Enfin, il y a un RETOUR AU CALME pour clore l’activité. Après l’activité, il est impératif de RANGER (matériel et coup de balai), ceci peut se faire avec le groupe.
L’organisation des activités est diversifiée. L’accueil de loisirs est, par définition, un lieu où les enfants prennent du plaisir et font des choses qui leur plaisent. L’enfant veut s’amuser. Les activités proposées sont donc « ludiques ».
Les activités que nous proposons
Les jeux
Pratiquement, toute activité humaine peut être l'objet d'un jeu, et réciproquement tout jeu peut cesser de le devenir. En effet, le jeu est avant tout une institution (comme l'école, l'Assemblée nationale...), limitée dans le temps et limitée aux joueurs de la partie. Le jeu institue un espace de liberté au sein d'une légalité particulière définie par la règle du jeu.
Les activités manuelles
(pratiquées avec les mains) sont les premières expériences des tout jeunes enfants et favorisent le développement de leur intelligence
Le jeu collectif / jeu coopératif
est un jeu dans lequel tous les joueurs gagnent ou perdent ensemble. Au lieu de jouer en opposition, les uns contre les autres, les joueurs jouent conjointement ou ensemble pour réaliser un objectif commun, hors de tout esprit de compétition
Les activités culturelles
Elles sont proposées dans leur développement personnel ou dans le développement social. Elle participe à l'amélioration de l'environnement local, met sur pied des évènements culturels, propose des activités (de loisirs ou d'éducation) et contribue à mener à bien des projets collectifs (insertion, lutte contre la ségrégation, actions en rapport avec la sociabilité et le lien social...).
Les activités sportives
Les « Activités physiques, sportives et artistiques » (A.P.S.A) concernent toutes les activités motrices utilisées comme moyen d’activité et ayant une représentation culturelle. On y rencontre des activités codifiées, comme les sports collectifs, les sports de combat, les sports de raquette, les activités artistiques, etc.
Les temps forts
Les temps d’accueils permettent de :
- Prendre les informations nécessaires concernant les enfants
Par exemple le matin : bonne nuit passée, problème de réveil, nuit difficile
Cela va nous donner une première indication sur l’état moral de l’enfant.
- D’avoir un premier ou dernier contact avec l’enfant
Essayer d’être positif et donner à l’enfant le sentiment qu’on prend soin de lui.
- De faire le lien avec les parents
Il s’agit de dire « bonjour », de faire le bilan de la journée. Il ne faut pas hésiter à aller vers l’adulte. Ce lien renforce la confiance entre l’équipe et la famille.
L’accueil périscolaire reste un point fixe d’échange entre l’équipe et les familles. L’activité n’est qu’un temps de loisirs afin que l’enfant s’amuse en sécurité avec les autres.
L'accueil des maternelles
Les maternelles accueillis à l’accueil de loisirs sont âgées de 3 à 5 ans et doivent être scolarisés. Les besoins et les rythmes chez l’enfant sont différents selon les âges. La petite enfance nécessite une attention particulière. Le centre de loisirs doit proposer un environnement confortable et sécurisé. Un aménagement spatial de la salle (coins lecture, dinette…), permet de construire des repères chez l’enfant.
De même, ritualiser la journée par des moments clés (activité, sieste, goûter, chansons & comptines, temps libre, bilan, histoire contée…) collabore à cette construction de repères favorisant la sécurité affective de l’enfant.
Parallèlement, les missions de l’accueil de loisirs sont d’accompagner l’enfant à la socialisation, à l’assimilation des règles collectives et à son hygiène de vie.