Les projets jeunesse

Les objectifs des projets jeunesse

Les projets jeunesse s’adressent exclusivement aux jeunes mineurs inscrits à l’Accueil de Jeunes (de 11 à 15 ans).

Ces projets s’articulent s’articulent autour de plusieurs objectifs éducatifs :

  • Permettre aux jeunes de s'impliquer dans la réalisation d'un projet
  • Favoriser leur autonomie
  • Favoriser leur investissement dans la vie de la structure et de la commune
  • Les sensibiliser aux contraintes de montage de projet (financières, organisationnelles)
experienced,mature,male,teacher,explaining,task,to,his,teenage,students

Les actions d'autofinancement

Les jeunes décident, avec l’aide de l’encadrement, des actions d’autofinancement à mettre en œuvre. Elles peuvent être de plusieurs types : vente de produits alimentaires (crêpe, confiserie, boissons…), organisation d’évènementiels (scène musicale, tournoi sportif, loto…), vente de vêtements, d’objets divers, de créations artistiques réalisés par les jeunes, travaux ou services rendus sans contrepartie financières. Ces actions peuvent s’intégrer à des manifestations locales et régionales (marché de Noël, braderie, carnaval, Colorado…). Toutes ces activités s’exercent dans le respect des normes et des réglementations en vigueur.

L’action d’autofinancement peut être réalisée de deux façons :

  • L’action est réalisée pour financer un projet précis : Dans ce cas, les jeunes inscrits sur le projet, déterminent ensemble les actions à mettre en œuvre pour financer un projet collectif (séjour, activités onéreuses…). Les bénéfices de ces actions sont mis en commun, et déduits directement du coût du projet.
  • L’action est réalisée afin de financer les activités proposées par la structure : Dans ce cas, les jeunes participants à l’action d’autofinancement se voient créditer, sur un compte virtuel, une part des bénéfices. Ces bénéfices sont, soit tirés de ventes directes, soit d’heures de travail converties en argent. Ils constitueront une « provision » utilisable, sous contrôle, pour régler le coût de toutes les activités proposées par la structure, ainsi que la part restante à payer d’un projet collectif (exemple décrit dessus)

Vous souhaitez en savoir plus sur les projets en cours ?

Contactez-nous !